
En 2020, nous nous sommes engagés à adapter notre ville pour préserver au mieux le confort de vie de toutes et tous.
Dans ce troisième épisode de « 2020-2025, Saint-Maixent-l’Ecole se transforme », nous revenons sur les actions menées durant ces 6 dernières années pour répondre aux enjeux de demain. Parce que c’est au quotidien que les réponses doivent être apportées, nous avons fait le choix, à chaque fois que l’occasion se présentait, d’investir dans le plus vertueux. Voici quelques-unes des concrétisations visant à améliorer le cadre de vie des Saint-Maixentaises et Saint-Maixentais.
>
Dès le début de ce mandat, nous avons mandaté le Centre Régional des Energies Renouvelables afin de mettre en place un plan de sobriété énergétique de nos bâtiments. Dès 2021, plusieurs d’entres eux ont été isolés, des robinets thermostatiques ont été installés et nous avons travaillé à la régulation des périodes de chauffage. C’est environ 40% d’économie d’énergie qui ont été réalisée. Nous avons également travaillé à la mutualisation des locaux associatifs pour chauffer moins et mieux. Grâce à cette gestion, nous sommes parvenu à atténuer significativement les dépenses financières liées à l’énergie, et cela en pleine crise énergétique.
>
6 bâtiments ont vu leur système de chauffage au gaz remplacé par des solutions plus vertueuses (pompes à chaleur et géothermie).
>
Un plan de modernisation de notre éclairage public a été lancé pour remplacer l’intégralité de l’éclairage par du led. Ce nouveau système voit l’intensité de la lumière s’abaisser de 50% en centre-ville et 80 % dans les autres quartiers. A la fin du premier semestre 2026, 80 % de la ville aura été relampée.
>
Nous avons doté la Ville d’ilots de fraicheurs : avec la reconquête des bords de sèvre et la transformation de deux cours d’école en cours oasis (une troisième cours en 2026).
>
Deux parkings ont été réhabilités pour permettre la perméabilité des sols et nous avons intégré à chaque aménagement urbain des principes de débitumisation des sols.
>
Nous avons augmenté de 30% la végétalisation du mail.
>
400 arbres ont été plantés au cours de notre mandat notamment avec la mise en place de « 1 arbres, 1 naissance » ou encore les prix citoyens.
>
Les plantes et massifs de la Ville sont désormais entièrement arrosés avec de l’eau de récupération.
>
Nous avons instauré un transport en commun gratuit : le Fil bus.
>
Nous sommes passés de moins de 10% de produits bio à la cantine scolaire en début de mandat à plus de 50% aujourd’hui.
L’adaptation au changement climatique passe également par la mise en place des pistes cyclables et voix partagée dans différents quartiers de la ville ou encore le frigo partagé.
Parce que c’est aussi une question d’attractivité, la Ville de Saint-Maixent l’École a reçu le 1er prix « opération exemplaire » du CRER – Centre Régional des Energies Renouvelables dans le cadre des trophées de la réalisation énergétique, pour son projet d’adaptation de l’école Wilson au changement climatique.

Demain, notre objectif est de rendre désirable l’adaptation au changement climatique.
Nous continuerons l’adaptation de notre ville au quotidien tout en realisant des projets d’envergure :
Le lieu-dit « Tempête » deviendra un refuge de fraîcheur lors des pics de chaleur grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes supplémentaires.
Nous poursuivrons l’isolation de nos écoles afin d’améliorer les conditions d’apprentissage lors des fortes chaleurs et de réduire la consommation énergétique l’hiver.
Nous intensifierons la plantation d’arbres notamment dans les quartiers des Chasseignes, du Panier Fleuri et du Ventoux pour créer des points de fraîcheurs de proximité.
Chaque fois que nous rénoverons des parkings, les places deviendront perméables afin de réduire le risque d’inondation dans nos rues.
Parce que la solidarité est une valeur forte de notre ville, nous créerons une réserve citoyenne composée d’habitantes et habitants formés et prêts à aider lorsqu’une crise survient.




